Bonjour à toutes et à tous !

À l'occasion du centenaire de sa naissance, le Grand Palais de Paris rend hommage à Irving PENN, artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, depuis son studio jusqu'aux tirages auxquels il accordait un soin particulièrement méticuleux.

Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art et la Réunion des musées nationaux, en collaboration avec The Irving Penn Foundation.

Irving PENN est né le 16 juin 1917 dans le New Jersey et mort le 7 octobre 2009 à Manhattan. Photographe de mode, mais également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes, il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de son art. À 21 ans, il s'installe à New York et achète son premier Rolleiflex. Il réalise sa première couverture du magazine Vogue en 1943. Robert DOISNEAU recrute pour lui différents modèles parisiens pour une série sur « les petits métiers ». Toute sa vie, il est resté fidèle à la photographie de studio. L'emploi de ce fond, toujours le même, a en réalité deux sortes d'effets, celui de mettre en valeur l'individu, de l'extraire de l'anonymat, mais aussi celui de faire ressortir le vêtement.

Demain, mardi 31 octobre, lors de notre prochaine séance du Photo-Club de CUZION (toujours à 20.00 h, dans notre salle AGA'DON), je vous présenterai certaines photos que j'ai pu réaliser, en toute légalité, avec mon téléphone portable, lors de la visite que j'ai effectuée de cette formidable exposition. Mon iPhone n'est pas équipé de filtre polarisant, ce qui explique les reflets sur la vitre protégeant les magnifiques tirages noir et blancs qui sont présentés.

Je vous encourage très vivement à voir cette exposition qui est ouverte tous les jours jusqu'au 29 janvier prochain, sauf le mardi, de 10 h à 20 h et jusqu'à 22 h le mercredi.

Alors, à demain, si vous voulez bien !

N'oubliez pas vos clefs !!!

Bien amicalement

Bernard