Bonjour à toutes et à tous !

Notre dernière réunion a été particulièrement intéressante ! En analysant les photos présentées, nous avons pu prendre conscience de l'effet de chacun des trois paramètres qui interviennent pour obtenir une exposition correcte.

Dans les boitiers numériques, contrairement aux appareils argentiques, on ne change pas de pellicule pour faire varier la sensibilité ! Le capteur est le même pour toutes les sensibilités ! Grâce au numérique, on peut passer allègrement de ISO 100 à 12 800 d'un coup de molette ! Par contre, les résultats seront différents !!!

ISO 100 nécessite beaucoup de lumière mais cette sensibilité est la plus tolérante vis-à-vis des zones différemment contrastées sur un même cliché. De plus, cette sensibilité est la mieux adaptées pour restituer les diverses nuances de couleur. À l'inverse, le choix d'un ISO élevé permet de réussir une image pouvant restituer des détails en photographiant des objets dans des zones bien sombre. Ce résultat est obtenu en augmentant le gain du signal électrique émis par les petites cellules du capteur. En exagérant cette amplification, on augmente également les signaux aberrants qui, normalement sont très faibles, mais toujours existants. Par analogie à l'amplification des signaux sonores qui, quand on tourne le potentiomètre alors qu'il n'y a pas de signal musical à l'entrée de l'ampli, on obtient un crachouillis sonore appelé "bruit de fond". En photographie numérique on perçoit fort bien, sur un ciel de nuit sans lune pris avec une sensibilité très élevée, une constellation de petits points rouges, verts et bleus répartis aléatoirement. C'est ce que l'on appelle, de la même façon, bruit de fond, même pour les images !

L'autre inconvénient d'une sensibilité élevée est sa faible tolérance ! Ainsi, les zones les plus claires risquent d'être "cramées" (trop blanches).

Ainsi, le choix d'un sensibilité élevée est réservée aux scènes très faiblement éclairées. Quand on prend une photo d'un paysage avec du Soleil, la meilleure sensibilité à sélectionner est ISO 100 !

Pour ce qui concerne le diaphragme et la vitesse d'obturation qui interviennent également dans l'exposition d'une photographie, on verra ça une prochaine fois !!!

Alors, à mardi 03 octobre, avec encore plein de photos à commenter !!!

Bien amicalement

Bernard 


Photos de Bernadette


Photos de Gérard


Photos de Guy




Photos d'Hervé


La même photo a été recadrée différemment afin de favoriser, d'une part les zones sombres, puis claires.